Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 L'origine de l'Homme, sa nature, son essence
 

Recherche

20 juillet 2007 5 20 /07 /juillet /2007 11:46

Stonehenge, dont le nom signifie « les pierres suspendues », est un monument mégalithique circulaire érigé entre 3 100 et 2 000 av. J.-C., au Néolithique et à l'Âge du bronze. Il est situé à 13 km au nord de Salisbury (comté du Wiltshire, Angleterre).

Stonehenge.jpg

L'ensemble du site de Stonehenge, et le cromlech d'Avebury, situé à une trentaine de kilomètres au nord, sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Stonehenge se compose de 4 ensembles concentriques de pierres :

  • L'ensemble externe est constitué de grands blocs de grès rectangulaires qui forment un cercle de 30 mètres de diamètre (2100-2000 Av. J.C.).

  • A l'intérieur un deuxième cromlech constitué de blocs plus petits.

  • Puis en ensemble de trilithes en grès, composés chacun de 2 blocs verticaux surmontés d'un linteau. Ils sont disposés en fer à cheval et à l'intérieur se trouve un bloc de grès évoquant une pierre d'autel.

  • Le monument est ceinturé d'un fossé circulaire de 104 mètres de diamètre (3100-2300 Av. J.C.), et d'un talus ou furent creusés 56 puits : les trous d'Aubray.

 

stonehenge-dessin.gif



Dans ce cercle on peut voir des monolithes de grès et des pierres plus petites : les pierres bleues (1550-1100 Av. J.C.).

Sa construction aurait donc débuté en 3100 Av J.C par la fosse circulaire et le talus formant l'enceinte. Vers 2500 Av J.C une structure en bois est érigée au centre. Vers 2000 Av. J.C. érection du monument circulaire.

 




Stonehenge et l'astronomie

 

Il avait déjà été remarqué au 18ème siècle que les grands trilithes et les Bluestones étaient ouverts en direction du soleil levant de milieu d’été. Il n’en fallut pas moins pour dire que ce monument était en rapport avec un culte solaire. C’est plus récemment que l’astronome Gérald Hawkins à découvert que Stonehenge était plus qu’un temple mais un calculateur astronomique.

 

En effet, celui qui a construit Stonehenge avait une connaissance astronomique précise du chemin du soleil, car son alignement correspond très exactement au levé du soleil le jour du solstice d’été. De plus peut être était-il employé pour prévoir des événements astronomiques solaires/lunaires tels que des éclipses.

 

Il faut aussi noter que cet emplacement (comme d’autre monuments mégalithiques) ne devait pas être anodin pour ceux qui l’ont construit, et qu’il aura fallu de remarquables efforts pour transporter certaines pierres sur de longues distances.

 




Les trous d’Aubray
selon F HOYLE (astronome)

 

Le nombre de 56 est le plus petit permettant une excellente précision de simulation des mouvements de la lune et du soleil.

 

1. Avancer un marqueur figurant le soleil de deux trous en 13 jours.

2. Avancer dans le même sens un marqueur pour la lune de deux trous par jour.

3. Avancer en sens inverse deux marqueurs diamétraux de trois trous chaque année.

 

On s'expliquerait cette fois les grandes dimensions du cercle d'Aubray, modèle de l'univers, cette structure possèderait un rôle symbolique essentiel avant son rôle fonctionnel de calculateur analogique. Lorsque les marqueurs du soleil et de la lune sont aux extrémités d'un même diamètre (pleine lune) et que cette direction correspond exactement à celle de la ligne des nœuds il y a une éclipse totale de lune (les hyperboréens avaient connu le mouvement circulaire de la lune et du soleil). Un tel niveau de savoir se situe très au dessus de celui atteint par l'astrologie chaldéenne à son apogée, un millénaire plus tard. Avec une avance de deux trous tous les 13 jours, le marqueur figurant le soleil exécute le tour du cercle en 364 jours, l'erreur sur l'année vraie est seulement de 1 jour et 6 heures, il suffit d'une remise à jour annuelle, par exemple au solstice d'été. Avec son avance de deux trous par jour, le marqueur figurant le lune s'avère exacte, puisqu'il fait le tour du cercle en 28 jours. Les marqueurs figurant le ligne de nœuds (3trous tous les ans) leur fait exécuter un tour en 18,27 ans (chiffre exacte 18,6).



Sources :

a525g.com
Wikipédia

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires